Les dif­fé­rents types de gel et leurs para­mètres de déve­lop­pe­ment

Le gel est un phé­no­mène bien connu dans le monde agri­cole, car il peut cau­ser d’importants dégâts aux cultures. Il existe plu­sieurs types de gel qui se déve­loppent sous dif­fé­rentes condi­tions météo­ro­lo­giques. Dans cet article, nous abor­de­rons les trois prin­ci­paux types de gel que sont le gel d’advection, le gel radia­tif et le gel d’évaporation, ain­si que les moyens de lutte contre ces der­niers.

1. Le gel d’advection

a. Définition

Le gel d’advection est cau­sé par l’arrivée d’une masse d’air froid sur une sur­face dont la tem­pé­ra­ture est supé­rieure. Cette situa­tion entraîne une rapide dimi­nu­tion de la tem­pé­ra­ture de la sur­face, pro­vo­quant le gel des plantes expo­sées.

b. Conditions météo­ro­lo­giques favo­rables au gel d’advection

Le gel d’advection se pro­duit géné­ra­le­ment lorsque des vents forts soufflent sur une région où la tem­pé­ra­ture de l’air est infé­rieure à 0°C, condui­sant à une chute bru­tale de la tem­pé­ra­ture.

c. Moyen de lutte contre le gel d’advection

Il est assez dif­fi­cile de lut­ter effi­ca­ce­ment contre ce type de gel en rai­son de la rapi­di­té de son appa­ri­tion et de ses effets. Toutefois, cer­taines méthodes peuvent limi­ter les dégâts, telles que le paillage des sols, l’utilisation de tun­nels ou de voiles pro­tec­teurs, ou encore la mise en place d’écrans coupe-vent.

2. Le gel radia­tif

a. Définition

Le gel radia­tif est un phé­no­mène qui se pro­duit lorsque le sol et les objets envi­ron­nants perdent de la cha­leur par rayon­ne­ment pen­dant une nuit claire et calme. La tem­pé­ra­ture de ces sur­faces peut alors des­cendre en des­sous de 0°C, pro­vo­quant le gel des plantes.

b. Conditions météo­ro­lo­giques favo­rables au gel radia­tif

Le gel radia­tif est favo­ri­sé par des condi­tions atmo­sphé­riques spé­ci­fiques, telles que :

  • un ciel déga­gé, per­met­tant un fort rayon­ne­ment vers l’espace ;
  • une absence ou fai­blesse de vent, limi­tant le bras­sage de l’air près du sol ;
  • une humi­di­té rela­tive de l’air faible, entraî­nant une baisse de la tem­pé­ra­ture au point de rosée.

c. Moyen de lutte contre le gel radia­tif

Plusieurs tech­niques peuvent être mises en œuvre pour limi­ter les effets du gel radia­tif sur les cultures :

  1. l’aspersion d’eau : cette méthode consiste à arro­ser les plantes avant que la tem­pé­ra­ture n’atteigne 0°C, ce qui per­met de libé­rer de la cha­leur lors de la cris­tal­li­sa­tion de l’eau et de main­te­nir la tem­pé­ra­ture autour de 0°C pen­dant plu­sieurs heures ;
  2. le réchauf­fe­ment de l’air ambiant : en uti­li­sant des chauf­fe­rettes, des feux ou des bou­gies, il est pos­sible de main­te­nir une tem­pé­ra­ture mini­male dans l’environnement des cultures ;
  3. la pro­tec­tion des plantes : en recou­vrant les plantes avec des voiles pro­tec­teurs ou des tun­nels, on peut limi­ter la perte de cha­leur par rayon­ne­ment et ain­si pré­ve­nir le gel.

3. Le gel d’évaporation

a. Définition

Le gel d’évaporation se pro­duit lorsque la tem­pé­ra­ture de la sur­face d’un objet (comme une plante) dimi­nue rapi­de­ment en rai­son de l’évaporation de l’eau pré­sente à sa sur­face. Cette éva­po­ra­tion entraîne un refroi­dis­se­ment de la sur­face de l’objet, pou­vant conduire au gel.

b. Conditions météo­ro­lo­giques favo­rables au gel d’évaporation

Ce type de gel a lieu prin­ci­pa­le­ment lorsque les condi­tions atmo­sphé­riques sont sèches et froides, avec un faible taux d’humidité rela­tive et une tem­pé­ra­ture de l’air aux alen­tours de 0°C.

c. Moyen de lutte contre le gel d’évaporation

La lutte contre le gel d’évaporation repose sur la limi­ta­tion de l’évaporation de l’eau des sur­faces des plantes, soit en cou­vrant les plantes avec des voiles pro­tec­teurs, soit en arro­sant légè­re­ment les plantes pour main­te­nir une cer­taine humi­di­té à leur sur­face. En conclu­sion, il est essen­tiel de connaître les dif­fé­rents types de gel et leurs para­mètres de déve­lop­pe­ment afin de mettre en place des stra­té­gies de pro­tec­tion adap­tées. Les tech­niques pré­sen­tées dans cet article, telles que l’aspersion d’eau, le réchauf­fe­ment de l’air ambiant ou la pro­tec­tion des plantes à l’aide de voiles et tun­nels, per­mettent de limi­ter les dégâts cau­sés par le gel sur les cultures.