Quelles sont les alertes des sta­tions météos agri­coles ?

Une sta­tion météo agri­cole est un dis­po­si­tif qui recueille des don­nées météo­ro­lo­giques pour aider les agri­cul­teurs à sur­veiller et gérer leurs cultures de manière plus effi­cace. Les alertes météo­ro­lo­giques qu’une sta­tion peut émettre varient en fonc­tion des cap­teurs et des fonc­tion­na­li­tés spé­ci­fiques à chaque sta­tion. Voici une liste non exhaus­tive des alertes pos­sibles qu’une sta­tion météo agri­cole peut avoir :

  1. Alertes de tem­pé­ra­ture : Haute/basse tem­pé­ra­ture, gel, cani­cule.
  2. Alertes d’humidité : Haute/basse humi­di­té rela­tive, point de rosée.
  3. Alertes de pré­ci­pi­ta­tions : Pluie, neige, grêle, accu­mu­la­tion d’eau.
  4. Alertes de vent : Vitesse du vent, rafales, direc­tion du vent.
  5. Alertes de pres­sion atmo­sphé­rique : Haute/basse pres­sion, chan­ge­ments rapides de pres­sion.
  6. Alertes d’évapotranspiration : Taux d’évapotranspiration, besoin en irri­ga­tion.
  7. Alertes d’humidité du sol : Haute/basse humi­di­té du sol, satu­ra­tion.
  8. Alertes de rayon­ne­ment solaire : Intensité lumi­neuse, rayon­ne­ment solaire glo­bal, pho­to­syn­thé­ti­que­ment actif (PAR).
  9. Alertes d’UV  Indice UV, risque de brû­lure.
  10. Alertes de foudre : Détection de la foudre, dis­tance et inten­si­té des impacts.
  11. Alertes de gelées : Risque de gel au sol, dégâts poten­tiels.
  12. Alertes d’inondation : Niveau d’eau, débit d’eau, risque d’inondation.
  13. Alertes de séche­resse : Indice de séche­resse, stress hydrique, risque de feux de végé­ta­tion.
  14. Alertes de condi­tions pro­pices aux mala­dies et aux rava­geurs : Risque de déve­lop­pe­ment de mala­dies fon­giques, condi­tions favo­rables aux insectes nui­sibles.
  15. Alertes de stress ther­mique chez les ani­maux d’élevage : tem­pé­ra­ture res­sen­tie, condi­tions de stress pour le bétail.
  16. Alertes de pol­li­ni­sa­tion : condi­tions favo­rables à la pol­li­ni­sa­tion des cultures, dis­per­sion du pol­len.
  17. Alertes de dérive des pes­ti­cides : condi­tions météo­ro­lo­giques pro­pices à la dérive des pes­ti­cides, impact poten­tiel sur les cultures voi­sines.
  18. Alertes de phé­no­lo­gie : stades de déve­lop­pe­ment des cultures, dates de flo­rai­son, fruc­ti­fi­ca­tion, matu­ri­té.
  19. Alertes de qua­li­té de l’air : concen­tra­tion en par­ti­cules fines, pol­luants atmo­sphé­riques, risque pour la san­té des cultures et des tra­vailleurs agri­coles.
  20. Alertes de vents domi­nants : chan­ge­ments dans la direc­tion des vents domi­nants, impact poten­tiel sur la dis­per­sion des pol­luants, des mala­dies ou des rava­geurs.
  21. Alertes de brouillard : for­ma­tion de brouillard, réduc­tion de la visi­bi­li­té, impact poten­tiel sur les opé­ra­tions agri­coles.
  22. Alertes de grêle : pro­ba­bi­li­té de grêle, inten­si­té et taille des grê­lons, dégâts poten­tiels aux cultures.
  23. Alertes de tem­pête : aver­tis­se­ments de tem­pête, oura­gans, typhons, cyclones, tor­nades et autres phé­no­mènes météo­ro­lo­giques extrêmes.
  24. Alertes de chan­ge­ment cli­ma­tique : ten­dances à long terme, ano­ma­lies cli­ma­tiques, impacts poten­tiels sur les cultures et les pra­tiques agri­coles.
  25. Alertes de smog : for­ma­tion de smog, impact poten­tiel sur la qua­li­té de l’air et la san­té des cultures.
  26. Alertes de crois­sance des cultures : indices de crois­sance, modèles de déve­lop­pe­ment des cultures, com­pa­rai­son avec les normes de ren­de­ment.
  27. Alertes d’humidité foliaire : durée et inten­si­té de la mouillure des feuilles, risque de mala­dies fon­giques.
  28. Alertes de cou­ver­ture nua­geuse : pour­cen­tage de cou­ver­ture nua­geuse, impact poten­tiel sur le rayon­ne­ment solaire et la pho­to­syn­thèse.
  29. Alertes de tem­pé­ra­ture de sur­face du sol : tem­pé­ra­tures éle­vées ou basses du sol, impact poten­tiel sur les cultures et la ger­mi­na­tion des semences.
  30. Alertes de sali­ni­té du sol : niveaux de sali­ni­té du sol, impact poten­tiel sur la crois­sance des cultures.
  31. Alertes de capa­ci­té de réten­tion d’eau du sol : capa­ci­té du sol à rete­nir l’eau, drai­nage, satu­ra­tion et dis­po­ni­bi­li­té de l’eau pour les plantes.
  32. Alertes de CO2 : concen­tra­tion en dioxyde de car­bone dans l’atmosphère, impact poten­tiel sur la pho­to­syn­thèse et la crois­sance des plantes.
  33. Alertes de ver­glas : for­ma­tion de ver­glas, impact poten­tiel sur les cultures et les infra­struc­tures agri­coles.

Tableau comparatif des meilleures stations météo agricoles !

X